On pourrai rapprocher le
mot "beauté" et "femme"?
On peut dire oui, dans le
monde végétale il y a un exemple:
La Belladone (
qui vient de Belladonna/Belle femme) est une plante
herbacée, elle est parfois appelée Belle Dame, Cerise du
diable, Herbe empoisonnée, Morelle furieuse, Morelle
marine.
Les dames, pendant la
Renaissance, l'utilisaient comme substance pour se maquiller, pour
mettre en valeur leurs yeux, car l'atropine, contenue dans cette
plante, permettait de dilater la pupille et donner de la lumière à
leur regard.
Il ne faut pas oublier que
cette plante avait aussi des propriétés narcotiques pour les femmes
qui l'utilisaient et pour les hommes qui croisaient leur
regard...cela me semble une belle métaphore pour introduire notre
sujet, c'est-à-dire la beauté et la femme.
Avec l'exemple tiré du
monde végétale, je ne voudrais pourtant rejoindre notre culture,
qu'en philosophie on appelle judéo-chrétienne, sur le rôle de la
femme et de sa beauté dans l'histoire que, comme a très bien
illustré le philosophe Gilles Lipovetsky, on peut résumer avec la
phrase suivante:
"la beauté de la
femme est dangereuse parce qu'elle est à la fois fascinante et
destructrice"
On pourrait être
d'accord, mais il faut se souvenir que la plus part de gens qu'on
fait de la littérature, de la religion, de la philo, de l'art sont
des hommes.
Mais bon, ça veut dire
quoi homme et femme?
Je dirai plutôt part
masculine et part féminine, qui habite chacun de nous...
L'homme, ou bien sa part
masculine, a fait ce monde et il a dû faire face aux séductions des
femmes, son deuxième être tentateur, pour le faire au mieux. Et
vous voyait que ce monde est bien loin d'être le monde meilleur
possible En tant qu'homme, je dois avouer que depuis toujours, dans
le mythe, dans l'histoire, dans la littérature, nous, les hommes, on
a joué le rôle de l’ingénu...comme pour l'exemple de la plante
que je citais tout à l"heure, on aime être narcotisés.
Souvenez-vous du mythe de
Pandore, exposé par l'écrivain grec Hésiode.
Pandore était belle à
l'image des déesses immortelles...l’ingénu Épiméthée, frère
de Prométhée, contrairement aux ordres, avait épousé
Pandore...charmé par sa beauté et par son intelligence...Épiméthée,
comme le font les hommes, n'a pas pu résister au charme maudit de la
beauté...
Pandore est la femme qui
plongera, à cause de l'ouverture du vase interdit, contentant tous
les maux, l'humanité dans les douleurs. Et voilà, la femme a
détruit le monde parfait des hommes...
Mais Pandore, métaphore
de la beauté, arrivera en suite à ouvrir à nouveau ce vase...pour
en faire sortir l'espoir...la beauté devient, dès lors, espoir,
auparavant les hommes se contentait de vivre dans un monde idéal
crée par les dieux...sans se rendre compte qu'ils pouvaient changer
ce monde, faire un monde vraiment humain où on goût de l'amour et
de la tristesse et pas un monde où on est comme de bêtes aux ordres
des dieux....même choses dans la bible...un livre, comme le dit
Roberto Benigni, où pour la premier fois l'auteur du livre et aussi
l’auteur des ses lecteurs.
Adam vit tout content à
rien faire dans le paradis terrestre, l’Éden, il comprend rien, il
fait rien, il se connaît pas, il s'enfiche, mais Eve, ce nom qui en
hébreu vient de la racine « vie », sa compagnon qui est
née pour lui tenir compagnie, elle, au contraire,ose, elle est
esprit découvreur, elle sent la vrai vie qui pulse en elle et comme
une héroïne tragique, elle défi les dieux, notre bon dieu
chrétien,...elle prend la pomme interdite de l'arbre de la
connaissance, le diable c'est elle, c'est sa beauté, c'est son
esprit, comme le dit le serpent : il faut manger la pomme pour
ouvrir les yeux, pour être comme dieu.
...elle donne les
instruments aux hommes pour se connaître...elle est terrible, comme
terrible est la connaissance, elle est maudite comme maudite est
beauté de la femme, son humanité accentué nous donne un monde à
faire, pas un jouet voulu par Dieu pour Adam, sa marionnette aux
sourire stupide et bête.
Dieu prononça sa
condamnation: " A la femme il dit: " je multiplierai tes
souffrances, et spécialement celles de ta grossesse; tu enfanteras
des fils dans la douleur; ton désir se portera vers ton mari, et il
dominera sur toi. "
C'est exactement ce que la
femme voulait....
Il dit à l'homme: "
Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de
l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras
pas, le sol est maudit à cause de toi. C'est par un travail pénible
que tu en tireras , ta nourriture, tous les jours de ta vie; il te
produira des épines et des chardons, et tu mangeras l'herbe des
champs C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain,
jusqu'à ce que tu retournes à la terre, parce que c'est d'elle que
tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras en
poussière.
Tant mieux, le pain au
soir me rappellera le goût de mon travail...
La femme nous a fait
connaître la vie, la vraie....
Nietzsche dira que :« la
femme parfaite est un type d'humanité supérieur à l'homme
parfait ».
Peut-être que avec cela
il a voulu dire que la femme est parfaite, en raison de la
connaissance de son imperfection, qui la mène à la recherche du
beau dans ce monde, avec ce monde et à travers ce monde.
La femme nous fait sortir
d'un monde idéale, d'un monde en en plastic, un peu à la Mc Do, un
monde fait pour nous par quelqu'un d'autre, et nous apprend à
souffrir, à gagner, à rire...à connaître.
La femme est la première
des philosophe des lumières. La femme, comme le disait le philosophe
Kant, nous dit : mec, ose savoir !
Et cela, c'est de la
beauté.
L’écrivain russe
Dostoïevski disait que la beauté sera le sauveur du monde. De ce
monde, de notre monde...
La beauté féminine,
c'est un espoir, et comme tout espoir, comme toute vision d'avenir
est révolutionnaire et ça entraîne de risques, des changements, ça
entraîne l’échec, la mort même.
Pandore et Eve nous ont
donné un monde à faire, un monde vrai, un monde humain.
Notre beauté intérieure,
assuré par la part féminine, doit être alimenté chaque jour, à
tout moment, l'espoir, comme du vase de Pandore, doit déployer ses
ailes pour survoler sur ce monde masculin où beau est synonyme
d'utile, de visible, de quelque chose fait pour.
Il faut toujours se sentir
poussés par la pomme d'Eva, essayer, franchir les limites imposés,
se réinventer, oser...maîtriser finalement le nietzschéen « je
veux »...et Nietzsche affirmait que tout esthétique est
femme...
L'art est femme en soi,
est espoir, et ce dernier en raison de son inutilité apparente, peut
sauver le monde.
Le regard éthique est
femme, prendre soin de environnement est femme
les philosophes Deleuze et
Guattari parlaient du devenir-femme :
« La jeune fille et
l'enfant ne deviennent pas, c'est le devenir lui-même qui est enfant
ou jeune fille. L'enfant ne devient pas adulte, pas plus que la jeune
fille ne devient femme ; mais la jeune fille est le
devenir-femme de chaque sexe, comme l'enfant le devenir-jeune de
chaque âge. Savoir vieillir n'est pas rester jeune, c'est extraire
de son âge les particules, les vitesses et lenteurs, les flux qui
constituent la jeunesse de cet âge. Savoir aimer n'est pas
rester homme ou femme, c'est extraire de son sexe les particules, les
vitesses et lenteurs, les flux, les n sexes qui constituent
la jeune fille de cette sexualité. C'est l'Âge même qui est
un devenir-enfant, comme la Sexualité, n'importe quelle
sexualité, un devenir-femme, c'est-à-dire une jeune fille. »
et cela fait écho à la
célèbre phrase de Simone de Beauvoir :
"On ne naît pas
femme : on le devient"
et celle de l'écrivain
italienne Oriana Fallaci qui dit :
"Essere donna è così
affascinante. È un'avventura che richiede tale coraggio, una sfida
che non annoia mai. Avrai tante cose da intraprendere se nascerai
donna. Per incominciare, avrai da batterti per sostenere che se Dio
esiste potrebbe anche essere una vecchia coi capelli bianchi o una
bella ragazza. Poi avrai da batterti per spiegare che il peccato non
nacque il giorno in cui Eva colse la mela: quel giorno nacque una
splendida virtù chiamata disubbidienza. Infine avrai da batterti per
dimostrare che dentro il tuo corpo liscio e rotondo c'è
un'intelligenza che chiede d'essere ascoltata".
Qu'on pourrait traduire
ainsi:
"Être femme est
charmant. C'est une aventure qui demande du courage, c'est un défis
dont on ne se lasse jamais. Toi, femme, tu auras beaucoup de défis à
accomplir. D'abord, tu devras te battre pour souvenir que, si Dieu
existe, ce dernier pourrait être une vieille dame aux cheveux blanc
ou une jeune fille. Puis, tu devras te battre pour expliquer que le
pêché n'est pas né le jour où Eve cueillit la pomme: ce jour là
naquit une vertu splendide qu'on appelle la désobéissance. Enfin,
tu devras te battre pour montrer que ton corps lisse et rond cache
une intelligence qui ne demande que d'être comprise".
Une caresse est être
femme, écrire un joli vers est femme. Femme est tout ce que nous
fait peur et nous attire et que pourtant est fondamental pour la vie
après notre vie.
Je voudrais terminer avec
un poème que, je pense, tout le monde connaît :
Hymne à la beauté
Viens-tu du ciel profond
ou sors-tu de l'abîme,
Ô Beauté ? ton regard infernal et divin,
Verse confusément le bienfait et le crime,
Et l'on peut pour cela te comparer au vin.
Ô Beauté ? ton regard infernal et divin,
Verse confusément le bienfait et le crime,
Et l'on peut pour cela te comparer au vin.
Tu contiens dans ton œil
le couchant et l'aurore;
Tu répands des parfums comme un soir orageux;
Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.
Tu répands des parfums comme un soir orageux;
Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.
Sors-tu du gouffre noir ou
descends-tu des astres ?
Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien;
Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,
Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.
Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien;
Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,
Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.
Tu marches sur des morts,
Beauté, dont tu te moques;
De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,
Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.
De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,
Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.
L'éphémère ébloui vole
vers toi, chandelle,
Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !
L'amoureux pantelant incliné sur sa belle
A l'air d'un moribond caressant son tombeau.
Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !
L'amoureux pantelant incliné sur sa belle
A l'air d'un moribond caressant son tombeau.
Que tu viennes du ciel ou
de l'enfer, qu'importe,
Ô Beauté, monstre énorme, effrayant, ingénu!
Si ton œil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte
D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?
Ô Beauté, monstre énorme, effrayant, ingénu!
Si ton œil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte
D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?
De Satan ou de Dieu,
qu'importe ? Ange ou Sirène,
Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
L'univers moins hideux et les instants moins lourds.
Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
L'univers moins hideux et les instants moins lourds.
Charles Baudelaire
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